Petite enveloppe, à décor gaufré, manuscrit…

Lot 109
1 000 - 2 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 3 500 €

Petite enveloppe, à décor gaufré, manuscrit…

Petite enveloppe, à décor gaufré, manuscrit à l’encre sur le devant « Cheveux de Sa Majesté l’Empereur Napoléon ». Elle contient trois plis :

manuscrit à l’encre « Cheveux de Buonaparte donnais par son valet de Chambre », il contient quelques cheveux brun ;

manuscrit au crayon « Cheveux du Prince... » (en partie effacé), il contient une mèche de cheveux châtain ;

manuscrit au crayon « cheveux de l’Emp Nap, envoyés de Ste Hélène en 1817 » (déchirures et rousseurs aux papiers).



Provenance : Baron Darnay, puis descendance.



Napoléon Ier, né Napoléon Bonaparte (Ajaccio, 1769 – Île Sainte-Hélène, 1821). Fils de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. Il entre à l’École royale militaire de Brienne le Château en 1779. Général, Commandant en chef de l’Armée d’Italie, puis de l’Armée d’Orient. Il se marie à Marie-Josèphe Tascher de la Pagerie, connue sous le prénom de Joséphine. Après le coup d’État du 18 brumaire, il devient Premier Consul, il est sacré Empereur le 2 décembre 1804. Il est aussi Président de la République italienne, puis Roi d’Italie, Médiateur de la Confédération suisse et Protecteur de la Confédération du Rhin. Il conquiert une grande partie de l’Europe. Après la Retraite de Russie et la Campagne de France, il abdique en 1814 et se retire à l’Île d’Elbe. En 1815, il débarque à Golf Juan et reprend le pouvoir lors des Cent-Jours. Après la défaite de Waterloo, il est exilé sur l’île de Sainte-Hélène, où il meurt en 1821.



Marchand Louis-Joseph-Narcisse (Paris, 1791 – Trouville sur Mer, 1876). Il entre en 1811 comme garçon d’appartement au service de la Maison impériale. Il sert l’Empereur à Sainte-Hélène, en tant qu’infirmier, s’occupant de la toilette, de ses vêtements, de sa nourriture; il est aussi lecteur, copiste et secrétaire. Napoléon le nomme exécuteur testamentaire et le crée Comte. Il participe à l’expédition du Retour des Cendres, en 1840.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue