Entourage de Jean Goujon, deuxième tiers…

Lot 122
6 000 - 8 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 40 500 €

Entourage de Jean Goujon, deuxième tiers…

Entourage de Jean Goujon, deuxième tiers du XVIe siècle.

Saint Antoine en pierre calcaire sculptée en ronde-bosse avec traces de polychromie. Prenant appui sur une de ses jambes, l’autre fléchie, le saint tourne sa tête vers la gauche. Il est vêtu d’un capuchon au bord ondulé et d’une coule près du corps dont un pan est retenu par une ceinture tombante. À ses pieds, un cochon, son inséparable compagnon, est entouré des flammes du feu Saint-Antoine, allusion au mal des ardents soigné par les Antonites (base accidentée et restaurée, manques aux bras).

Haut. : 92 cm



Ce saint Antoine sculpté dans un calcaire au grain très fin a été réalisé par un ciseau d’une belle virtuosité. Visiblement familier des chefs-d’œuvres de l’antiquité, l’artiste donne une interprétation très personnelle du saint ermite par le dynamisme de la posture, la sinuosité imprimée à son corps longiligne, les mèches agitées de la barbe. On reconnaît dans le traitement du vêtement avec drapés mouillés, la taille basse, l’étagement des différentes parties de l’habit - bords du capuchon, de la coule et de la longue chemise – ainsi que la ceinture soulignée d’une rangée de trous, le style de Jean Goujon. On pense aux nymphes de la fontaine des Innocents, aux allégories de la cour carrée du Louvre, aux caryatides de la tribune ou encore à la Renommée de la cheminée de la salle d’honneur au château d’Ecouen. A l’image de ce grand maître qui séjourna en Italie, le sculpteur de notre saint Antoine a également été influencé par l’école de Fontainebleau caractérisée par l’allongement des figures et le raffinement de la composition.



Ouvrage consulté : P. du Colombier, Jean Goujon, Paris, 1949.

Expertise : Cabinet Laurence Fligny - Monsieur Benoît Bertrand.
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