Entourage de Barnardo DADDI (Florence, vers…

Lot 8
10 000 - 15 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 15 000 €

Entourage de Barnardo DADDI (Florence, vers…

Entourage de Barnardo DADDI (Florence, vers 1330 - 1340).

La Vierge à l'Enfant.

Panneau de dévotion, peinture à l'œuf et fond d'or sur panneau de bois trapézoïdal (soulèvements, manques).

Haut. : 65 cm - Larg. : 45 cm avec cadre qui n'est pas d'origine.

Haut. : 60 cm - Larg. : 39 cm sans cadre.

Haut. : 57,2 cm - Larg. : 38,8 cm surface picturale.

ETAT :

Panneau constitué de deux planches respectivement de 18,5 cm et 20,5 cm de large assemblées à joints vifs ; dans le bas du panneau, ajout d'une baguette de 3 cm de haut non d'origine.
Présence de galeries d'insectes xylophages.
Surface picturale : usures, soulèvements et manques visibles. Restaurations principalement sans le visage de l'Enfant.
Fond d'or usé, auréaoles poinçonnées d'origine.

La Vierge vêtue d'une robe rouge ornée de motifs étoilés et d'un manteau bleu retenu sur le haut de la tête par une petite couronne, tient l'Enfant sur ses genoux. Celui-ci, le buste dénudé n'est couvert que d'un manteau ; de sa main droite il retient le bord du manteau de sa Mère tandis que la gauche désigne Marie.

Cette oeuvre doit être replacée dans l'abondante production de tableaux de dévotion florentins du début du XIVe siècle à la suite de Bernardo Daddi, l'un des élèves de Giotto. Le schéma de composition reprend ici, dans une exécution simplifiée, le modèle offert par la Vierge et l'Enfant de Bernardo Daddi (Florence, collection Berenson, provenant de Ponte a Mensola) cf. M. Borskovits in R. Offner, Corpus of Florentine Painting, The fourteen century, The work of Bernardo Daddi, Section III, Vol. III, Florence 1989, p. 228-230 pl. XIII) et repris par ses suiveurs (cf. Boskovits Bernardo Daddi, His shop and following, Section III, Vol. IV, Florence 1969, p. VII).
L'utilisation des poinçons dans l'ornementation des auréoles de notre tableau permet d'en situer l'exécution après 1330, époque à laquelle cette technique se généralise dans la peinture toscane remplaçant le tracé gravé utilisé auparavant.
 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue