Oscar DOMINGUEZ (1906-1957) et Marcel JEAN…

Lot 80
2 000 - 3 000 EUR

Oscar DOMINGUEZ (1906-1957) et Marcel JEAN…

Oscar DOMINGUEZ (1906-1957) et Marcel JEAN (1900-1994).
Lion surréaliste.
Monotype (petites déchirures et pliures en bas à droite).
Dim. à vue : Haut. : 19 cm - Larg. : 24 cm
Au dos un certificat de Marcel Jean précise « décalcomanie originale conjointe exécutée par
Oscar Dominguez et Marcel Jean chez moi à Paris en 1936 ». Sur une autre étiquette, mention
manuscrite : « Variante du “Lion, Le vent” reproduit dans Grisou ».
2 000 / 3 000 €


Grisou est un projet d'ouvrage commun au deux amis Oscar DOMINGUEZ et Marcel JEAN pour lequel ils ont réalisés seize « décalcomanies automatiques à interprétation préméditée » sur le thème « Le Lion – La Fenêtre ».

La technique appelée "décalcomanie" consiste à placer un peu de gouache entre deux feuilles de papier blanc passées sous presse. Ces dernières sont ensuite séparées et l’opération peut être répétée à partir d’une des deux feuilles. Ce procédé permet la création de formes accidentelles, abstraites. André Breton, dans un article du Minotaure paru en 1936, vante les mérites de cette technique et salue cette « recette à portée de tous, qui demande à être incorporée aux secrets de l’art magique surréaliste » et qui « ouvre à volonté sa fenêtre sur les plus beaux paysages du monde et d’ailleurs ». La technique de la décalcomanie qui rappelle l’écriture automatique chère aux artistes surréalistes sera reprise par Max Ernst qui lui donnera ses lettres de noblesse.

Faute de souscripteurs, l’éditeur Guy Lévis-Mano renonce à éditer l’ouvrage en 1937. Le livre sera finalement édité cinquante ans plus tard.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue