Rare saint Jean de calvaire en bois sculpté,…

Lot 64
15 000 - 20 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat: 62 000 EUR

Rare saint Jean de calvaire en bois sculpté,…

Rare saint Jean de calvaire en bois sculpté, marouflé et polychromé. Debout, la main droite posée sur la joue, il tient le livre des Évangiles dans l'autre main. Il présente un beau visage juvénile, aux yeux largement ouverts, au nez fin et à la bouche dessinée. Il est vêtu d'une tunique et d'un manteau dont un pan revient sur le devant formant un pli arrondi sur la jambe droite (restaurations à la partie inférieure).
Espagne, XIIIe siècle.
Haut. : 154 cm
Numéro d’inventaire en rouge 2577 et étiquettes de collection.

Provenance : ancienne collection Pardo, Paris.

Ce beau saint Jean a été publié dans l'ouvrage sur la "Sculpture médiévale de collection" d'Édouard Bresset et Jacqueline Boccador en 1972. Les auteurs opposent son drapé "aux angles vifs et cassants" à celui "tout en souplesse des pays mosans" et "la pure naïveté" de son visage "à la douloureuse souffrance des pays du Nord" tout en soulignant que le "crâne tonsuré" et "la coiffure en calotte" renvoient à la sculpture espagnole.

Bibliographie : J. Lieveaux- Boccador et É. Bresset, Statuaire médiévale de collection, Tome I. Ed. Les clefs du temps, 1972, pp 278-280.

Expertise : Cabinet Laurence Fligny - Madame Laurence Fligny et Monsieur Benoît Bertrand - laurencefligny@aol.com - 01 45 48 53 65
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue